Les bienfaits santé de la cuisine au vin : Mythe ou réalité ?

Vous avez probablement entendu dire que boire du vin rouge avec modération peut être bénéfique pour la santé. Quoi qu’il en soit, des études ont montré que les antioxydants et les composés naturels, tels que le resvératrol présent dans le vin rouge, peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol et les risques de maladies telles que le diabète, certains cancers, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. Il s’avère que le fait de chauffer le vin n’élimine pas les composés sains, de sorte que vous pouvez bénéficier des bienfaits du vin en le « mangeant ».

La vérité sur le vin de cuisine

Si vous ne buvez pas souvent de vin, vous pourriez être tenté d’acheter des vins de cuisine que vous trouverez dans les rayons de votre supermarché. Malgré leur commodité et leur faible coût, la plupart des chefs cuisiniers vous conseilleront de ne pas les acheter.

A lire également : Paniers repas gourmets préparés par un chef à domicile : une cuisine exquise à domicile

Avez-vous vu cela : Quel est l'animal le plus gentil ?

Pour quelques dollars de plus, utilisez du vrai vin, d’autant plus que la plupart des recettes n’en demandent que de petites quantités. La plupart des chefs vous diront de n’utiliser en cuisine que des vins que vous boiriez. L’utilisation d’un vin bon marché qui n’a pas de goût ou d’un bon vin qui a tourné et qui a un goût de vinaigre ne fera que gâcher votre repas. Utilisez plutôt celui proposé sur https://express-wine.fr/categorie-produit/pays/france/bordeaux/pauillac/chateau-darmailhac-mouton-baronne-philippe/

Avez-vous vu cela : Achat de miel du monde : vérifiez les ingrédients du pot que vous voulez

Quand ajouter du vin pendant la cuisson ?

Pour la plupart des recettes, nous ajoutons le vin au début du processus de cuisson. Toutefois, certains chefs ajoutent un filet de vin de haute qualité vers la fin de la cuisson de certains plats, mais il ne faut le faire qu’avec un vin de qualité supérieure. 

A voir aussi : Émerveillez vos papilles avec les vins de savoie

  • Pour les braisés, les ragoûts et les sauces longuement mijotées, le vin est ajouté tôt, juste après la cuisson des légumes et de la viande.
  • Pour les sauces à la poêle, ajoutez le vin après avoir retiré la viande cuite.

Conseils pour cuisiner avec du vin rouge

Le vin rouge a tendance à donner de meilleurs résultats dans les ragoûts mijotés et les sauces tomates. Il permet également de déglacer et de préparer des sauces pour le bœuf, le poulet, le canard et l’agneau. Il est préférable d’utiliser des vins rouges secs aux tannins modérés car les tannins donnent aux vins rouges un goût amer et astringent. Si vous utilisez un vin rouge à forte teneur en tanins pour une sauce, il risque de devenir trop amer une fois qu’il aura réduit.

Conseils pour cuisiner avec du vin blanc

Vous trouverez plus de recettes à base de vin blanc qu’à base de vin rouge, car le rouge a plus de tannins. Les vins blancs se réduisent mieux que les vins rouges et ne risquent pas d’être amers. Les vins blancs conviennent parfaitement aux sauces pour poissons, poulets et fruits de mer et sont souvent utilisés dans les risottos. 

 

 

CATEGORIES:

Actu